Autographe de Ludwig BÜCHNER

Autographe de Ludwig BÜCHNER

Autographe de Ludwig BÜCHNER Autographe de Ludwig BÜCHNER Autographe de Ludwig BÜCHNER Autographe de Ludwig BÜCHNER

BÜCHNER Ludwig (1824-1899), philosophe et naturaliste allemand.

L.A.S. adressée à la femme de lettres Juliette ADAM. Darmstadt, 14 juillet 1869. 4 p. in- 8 sur papier bleu à son en-tête gaufré. En allemand.

Il remercie sa correspondante d'avoir fait connaître son oeuvre. Il va écrire à l'éditeur parisien Reinwald et l'invite à prendre contact avec lui. ... « Je ne comprends pas du tout que la France, malgré son passé philosophique et ses grands philosophes du XVIIIème s. reste toujours métaphysique et spiritualiste. La Raison principale en est leur ignorance et ce non-savoir a besoin d'être repoussé (...) C'est ce que je vais tenter de réaliser (...) A la connaissance l'esprit français est mieux adapté à mes théories réalistes. Il suffit de lui montrer la source et de lui donner la clef du savoir. »... Buchner incite ensuite sa correspondante à poursuivre son oeuvre littéraire. Il a lu avec grand plaisir son Éducation de Laure et l'invite à venir le voir avec son époux en Allemagne.

En 1855, Ludwig Buchner publia son ouvrage majeur, Force et matière, études populaires d'histoire et de philosophie, dans lequel il cherche à démontrer l'indestructibilité de la force et de la matière, et la finalité de la force physique, préconisant l'expérimentation, seule source, selon lui, de vérité. La hardiesse des positions de Büchner, notamment sur la notion de libre-arbitre, provoqua de violentes attaques. L'ouvrage connut pourtant un immense succès et fut traduit en de très nombreuses langues. Les rééditions allemandes furent, chacune, précédées d'une introduction différente, autant de réponses de Büchner à ses détracteurs.

Vous pourriez aimer aussi

Pièces du même auteur Pièces du même thème