Autographe de Félicité de LAMENNAIS

Autographe de Félicité de LAMENNAIS

Autographe de Félicité de LAMENNAIS Autographe de Félicité de LAMENNAIS Autographe de Félicité de LAMENNAIS Autographe de Félicité de LAMENNAIS Autographe de Félicité de LAMENNAIS

[LAMENNAIS Félicité de (1782-1854), philosophe et théologien.].
2 L.A.S. à lui adressées par le comte de SENFTT. Saint-Germain, 11 juillet 1820 et Paris, 21 octobre 1820. 2 p. ½ et 4 p. in-8, une adresse avec cachet de cire rouge.

Belles lettres religieuses et politiques, à propos du second volume de l'Essai sur l'indifférence en matière de religion. Senfft se montre très enthousiaste, espérant une traduction en allemand de l'ouvrage. Il espère voir bientôt son ami, chez lui ou en Bretagne... Trois mois plus tard, après une seconde lecture de l'ouvrage, il a compris qu'il n'y a qu'une chose à dire à ceux qui sont prévenus contre Lamennais, c'est de lire et de relire son oeuvre. Il est également persuadé que le temps aura raison de toutes les critiques. Puis il évoque l'avenir politique de la France et de l'Europe. Enfin, en post-scriptum, le comte de Senfft évoque l'idée de fonder un journal vraiment chrétien où il se chargerait de la politique étrangère et qui pourrait s'appeler La Croix.

Diplomate autrichien, désavoué par Metternich lors d'une mission en 1813, Louis comte de Senfft Pilsach (1774-1853), résida en France sous la Restauration. Il s'était converti au catholicisme sous l'influence de Lamennais avec lequel il entretint une importante correspondance.

Vous pourriez aimer aussi

Pièces du même auteur Pièces du même thème