Autographe de Pierre WOLFF

Autographe de Pierre WOLFF

Autographe de Pierre WOLFF Autographe de Pierre WOLFF Autographe de Pierre WOLFF

WOLFF Pierre (1865-1944), auteur dramatique.
3 L.A.S. adressées à Catulle MENDÈS ou à Mme Mendès. 17 nov. 1904, [1907] et 29 avril 1921.1 ou 2 p. in-8 chacune. Traces de montage sur onglets.

- Il a reçu Les Charmes, recueil de poèmes publié par Jane Catulle-Mendès : « Vous avez un gros succès. J'en suis ravi. Je vous dis ce que je pense le plus simplement du monde ».
- En 1907, il convie Catulle Mendès à un déjeuner organisé par Porel et lui pour les artistes du Vaudeville « pour fêter la 100e du Ruisseau », au Pré-Catelan [ Le Ruisseau, comédie en 3 actes, avait été créé au Théâtre du Vaudeville, dirigé par Porel, le 21 mars 1907].
- Il répond à l'émouvante évocation du fils de Mme Mendès, mort à la guerre. Wolff parle d'un cri douloureux et déchirant : « je me suis souvenu de ma jeunesse, de Catulle, de ce bel enfant innocent aux boucles blondes » et il cite le mot d'enfant que le garçonnet avait alors fait à propos de sa calvitie naissante.
Catulle Mendès avait épousé en troisièmes noces la poétesse Jeanne Nette, qui publia sous le nom de Jane Catulle-Mendès. Le couple eut un fils, Primitice, né en 1897, tué le 23 avril 1917, au Chemin des Dames, et qui avait été le filleul de Sarah Bernhardt.

Vous pourriez aimer aussi

Pièces du même auteur Pièces du même thème