Autographe de André RIVOIRE

Autographe de André RIVOIRE

Autographe de André RIVOIRE Autographe de André RIVOIRE Autographe de André RIVOIRE Autographe de André RIVOIRE

RIVOIRE André (1872-1930), poète et auteur dramatique.
L.A.S. adressée à un ami [le chanteur et comédien André BAUGÉ]. Lundi 23 janvier 1928. 4 p. in-8, papier bleu.

Belle et intéressante lettre à propos de Paganini, opérette de Paul Knepler et Béla Jenbach, musique de Franz LEHAR, dont Rivoire est l'adaptateur français et André Baugé l'interprète du rôle titre.
Rivoire assiste aux premières répétitions, il est confiant dans le travail qui va être fait, mais sait qu'un effort doit être poursuivi pour que la pièce soit jouée « comme une véritable comédie » : « Il nous faudra donner à l'adaptation française une interprétation française, digne, juste, spirituelle. Je crains qu'en Allemagne tout cela ne soit un peu lourd : nous nous chargerons de tout alléger, et je crois que la musique – en réalité, du moins dans certaines parties – plus italienne que viennoise s'en accommodera fort bien ». Il évoque ensuite la brillante carrière de sa comédie musicale Le bon roi Dagobert à L'Opéra Comique : « Ah ! comme notre Léon national [VOLTERRA] aurait mieux fait de monter ça que Le Diable à Paris [opérette d'Albert Willemetz, Robert de Flers et Francis de Croisset]. Vous auriez délicieusement chanté le rôle (...) Je suis de plus en plus décidé à collaborer avec des musiciens qui veuillent bien se laisser guider pour que leurs ouvrages soient vraiment du théâtre »...

Paganini avait été créé à Vienne en 1925, et repris dans la version française de Rivoire à la Gaîté-Lyrique, le 3 mars 1928.

Vous pourriez aimer aussi

Pièces du même auteur Pièces du même thème