Autographe de ESCLAVAGE

Autographe de ESCLAVAGE

Autographe de ESCLAVAGE Autographe de ESCLAVAGE Autographe de ESCLAVAGE Autographe de ESCLAVAGE Autographe de ESCLAVAGE

[ESCLAVAGE] DU VIVIER DE FAY-SOLIGNAC  Artus -Charles-Marie (1751-1814), capitaine de vaisseau, fait chevalier de Saint-Louis en 1788.

Archive de la campagne en Afrique relative au contrôle des navires marchands négriers anglais, portugais et hollandais au port de Luanda.Minutes de 8 LA(une incomplète) de la main de Vivier de Fay-Solignac sous la dictée de Charles de Bernard de Marigny (1740-1816), officier de Marine et responsable de l'expédition. 9 p ½ in-4 et folio.

Très intéressante correspondance relatant le déroulement de l'une des premières mises en application de la politique de la canonnière par la France, en 1784, au fort de Cabinda  en Angola.

- L.A.S. adressée aux commerçants français de Luanda les informant de son arrivée devant Cabinda. Côte d'Angola, à bord de la Vénus, sans date. [1784]. 1 p. in-folio.

- L.A. adressée au commandant portugais du fort de Cabinda. Rade de Cabinda, juin 1784. 1 p. in-folio.

- L.A. adressant copie de la missive envoyée au commandant portugais en charge du fort de Santa-Maria à Cabinda. S.l.n.d. [1784]. 1 p. in-4.

- L.A. adressée au commandant du fort portugais de Cabinda S.l.n.d.  [côte d'Angola, 1784]. 1 p. in-4.

- L.A. S.l.n.d. [Côte d'Angola, 1784]. 1 p. in-folio. Réponse du capitaine de la Frégate, Réponse du commandant du fort à la seconde lettre de M. de Marigny.

- L.A. S.l.n.d. [Côte d'Angola, 1784]. 1 p. in-folio. Au verso, 1/2 p. d'une autre main. Instructions adressées à Anne Georges Augustin de Monti (1753-1788) concernant la destruction du fort de Cabinda.

- L.A. partielle adressée aux commerçants français d'Angola sur le succès de sa mission de destruction du fort de Cabinda. S.l.n.d. [Côte d'Angola, 1784]. 2 p. in-4.

- L.A. Malimbe, 24 juin 1784. 1 p. in-folio. "Propositions du capitaine Guillaume Sherwood pour MM. Baker et Dawson négociants de Liverpool et propriétaires du navire la princesse royale actuellement en traite à Malimbe, pour transporter sur ledit navire les sujets de sa majesté très fidèle de Cabinda à St Paul de Loanda."

Vous pourriez aimer aussi

Pièces du même auteur Pièces du même thème